Jeunesse presque éternelle
Farter. Affûter. Ranger ses skis jusqu’à la saison prochaine. Pour la première fois depuis longtemps, je ne voulais pas que l’hiver se termine. Quand cet état d’esprit se révèle, c’est que les choix sont les bons. Ne pas se lasser est toujours le signe d’être à sa place, et j’ai été ravie de ce constat après avoir décidé de repartir pour des saisons complètes dans les Alpes.
En attendant le mois de décembre, j’ai pris la direction du Portugal pour retrouver cette nouvelle passion qu’est le surf. Plus proche de l’Indonésie pour un petit break, mais bien évidemment plus exigeant en terme de conditions de vagues. L’Indonésie, à côté, c’est du sucre glace. Le Portugal, c’est plutôt la glace sans le sucre.
Comme dans toute progression, il est important de passer les étapes, de se confronter. Chaque pratique est une expérience. Chaque expérience, une amélioration.
Dans le surf, le yoga, la Vie. Tu sais ça.
Le surf me rappelle que l’échec n’existe pas. C’est une création de l’esprit, et pas son bon côté. Du moment qu’il y a expérience, je reste persuadée qu’il y a progrès.
Il n’y a pas d’échec
Pour reprendre l’image du surf, une session dans laquelle tu n’auras pas pris une vague, et bien tu auras amélioré ta rame, ta lecture de vague, compris un peu mieux pourquoi tu n’as pas réussi à te lever. Tu auras, quoiqu’il arrive, créé de nouveaux chemins neuronaux. C’est donc, en tous points, bénéfique.
Alors ne te prive pas de vivre de nouvelles expériences, d’apprendre de nouveaux sports, de tester de nouvelles postures de yoga.
Ça me fait penser à ce que me disait mon médecin lorsque je tentais d’arrêter de fumer et que je recommençais après plusieurs mois : “ ce n’est pas un échec. Chaque tentative te rapproche du jour ou tu arrêteras pour de bon “.
J’ai fini par arrêter.
Le Portugal a été - comme c’est souvent le cas pour moi - un voyage initiatique. J’ai perdu un proche dans l’océan au large de ce pays. Je n’y allais pas pour cette raison, en tout cas pas consciemment. Mais l’inconscient semble nous guider d’une manière bien plus puissante qu’il n’y paraît.
J’ai retrouvé ma planche de longboard, une combinaison en néoprène et la peur des premières sessions. Surtout dans ce lieu chargé d’histoire personnelle.
Je l’ai déjà écrit dans de précédents articles, ce lien qui existe entre la pratique du yoga et celle du surf. Mais ce que je voudrai écrire ici c’est l’importance de prendre soin de son corps au quotidien pour vivre au mieux chacune de nos expériences, sportives ou pas.
J’entends autour de moi cette sensation de “ s’engluer “ avec l’âge, de ne plus avoir la résistance de nos vingt ans. Ce n’est pas un fait irrémédiable. Ce n’est pas une évidence.
Ma première tentative de surf remonte à plus de vingt ans. J’ai rapidement abandonné, n’ayant pas du tout la condition nécessaire, ni physique ni mentale.
Mobilité du corps pour gage de jeunesse
Aujourd’hui, à bientôt 44 ans, je me sens en pleine possession de mes moyens physiques et psychologiques, bien plus que par le passé. Alors tel est le but de cet article aujourd’hui, te rappeler que la mobilité de ton corps c’est gage de jeunesse … éternelle peut-être pas mais un vrai coup de frein aux effets de l’âge voire un rajeunissement. Et si je me permets de l’écrire, c’est parce que je le vis et c’est confirmé par nombre de praticiens médicaux comme mon très apprécié Greg de Major Mouvement.
Des mouvements doux, fluides et conscients pour assurer la mobilité de ta colonne vertébrale, du renforcement et de la force pour conserver la masse musculaire qui soutient ta structure osseuse, une alimentation simple, variée et sans produits transformés pour donner l’énergie nécessaire à ton corps et ton cerveau. Et, petite cerise sur la gateau, limiter ou s’abstenir de boissons alcoolisées.
Après une fin de saison d’hiver quelque peu festive, je suis revenue à l’abstinence totale d’alcool. Voilà trois mois que mes soirées se font au schweppes tonic, et non plus au gin tonic. J’ai assez bu et fait la fête pour ne pas me positionner en donneuse de leçons, mais c’est un fait - indéniable celui-là - l’alcool est un neuro-toxique qui n’est bon, en rien. Ni physiquement, ni mentalement, ni spirituellement si tu accordes un importance à ce domaine. L’alcool ne te fera jamais avancer vers un chemin lumineux, au contraire. Je m’arrête ici pour l’alcool. Chacun est libre de ses choix et il n’y a aucun jugement.
Prendre soin de toi au quotidien t’aidera à vivre une vie riche d’expériences, de profiter pleinement du temps qui t’es accordé. Je crois que si nous n’avons qu’une seule vie, elle mérite d’être vécue pleinement.
Il n’est jamais trop tard. Jamais trop tard pour commencer, pour recommencer.
Une formule pour la joie
Si tu es malade, si tu souffres de douleurs chroniques ou autre, je t’invite à te rapprocher d’un professionnel de santé pour établir avec lui un protocole qui te convienne. Un peu de mouvement est toujours mieux que pas de mouvement du tout. Avoir un corps douloureux ne nous condamne pas à l’immobilité totale. Trouve ce qui est juste et te convient.
Dérouler son tapis pour se préparer avant une session de surf, pour récupérer ensuite. Se bouger après un long vol ou trajet en voiture. Délier les tensions pour un meilleur sommeil et un mental apaisé.
Je ne fais pas du yoga et du sport en général pour ressembler à un corps qui n’est pas le mien, je bouge pour pouvoir le faire le plus longtemps possible. Être bien dans mon corps et dans ma tête. Apprendre le surf, le skate, jouer avec ma nièce et mon neveu, déménager, voyager de longues heures, profiter d’un point de vue au sommet d’une montagne, trouver le sommeil sans douleurs et sans pensées parasites.
Voilà pourquoi je déroule mon tapis. Voilà pourquoi j’ai commencé à modifier mon mode de vie il y a quelques années, et pourquoi, passé 40 ans, je me sens plus jeune qu’à mes 20 ans.
Et ces semaines au Portugal m’ont une fois de plus confortée dans mes choix, un corps apte et un mental qui ne se laisse pas submerger par la peur. Voilà une bonne formule pour mettre de la joie dans son quotidien.
Si tu souhaites prendre soin de toi et de ta jeunesse presque éternelle, n’hésites pas à pratiquer le yoga avec moi. Inscris-toi à la newsletter et reste au courant des prochains packs de vidéos en ligne, des séjours, ateliers et cours en présentiel.